Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 21:18

Voilà le temps de faire les comptes , eh ben je peux vous dire que la demoiselle à bien du mérite, car peu de grosses pannes , compte-tenu des difficultés qu'elle a du affronter.

Il faut quand même rappeler qu'il s'agit d'un 49.9cc, datant de 1988, refroidissement par air.

P1050555 800 600

 

DSC01367

Total des km qu'elle a parcouru: 17401 km en 122 jours , soit à peu près  une moyenne de 140 km/jour, si il n'y avait aucun jour de repos où de bateau DSC00623, où de formalités douanières, donc on peut penser que la moyenne doit être beaucoup plus élevée..........

Liste des pièces changées sur la parcours:

-1 jeu de suspension arrière

-1 jeu de ressort de suspension avant

-6 silents blocs d'axe moteur

-2 chaines moteur

-1 culasse

-2 courroies

-1 pneu avant

-1 pneu arrière

-1 ampoule avant et 1 ampoule arrière

-1 câble de frein avant

-2 bougies

-3 joints d'échappement

-1 câble de starter

-2 circlips (1 variateur:le truarc, et 1 plateau)

-1 couronne

-1 pignon

-1 variateur complet

-1 filtre à essence

-1 cage à bille

-3 chambres à air

-1 axe moteur

-1 ressort de béquille

-1 antiparasite

-1 paire de segments

-1 pochette de joints moteur

Tout ceci a été changé par nécessité(variateur et kit chaîne HS) où de façon préventive , en effet en Tunisie j'ai pris l'option de changer toute la "chaîne de transmission", sans pinailler car les prix étaient dérisoires , et pour repartir sur de bonnes bases, cela n'était peut être pas nécessaire ( car plateau , couronne et pignon étaient encore corrects).

 

DSC00877 DSC00961

 


DSC00879 DSC00880

Pas de soucis du coté de l'allumage électronique , si ce n'est cet antipatate à la fin.

Ma plus grosse panne ayant été cette culasse 

 

DSC00341 DSC00340

dont le pas de vis bougie à foiré, ne permettant plus d'avoir de compression, et éjectant la bougie, heureusement vite réparée(2h d'arrêt!!!).

DSC00389 DSC00581 DSC00339

 

DSC00613 DSC00614

Si j'oubliais , l'autre gros soucis aura été les amortisseurs arrières, il a vite fallu les changer , et les remplacer par des amortisseurs à ressorts renforcés,car  ça  touchait sur les bosses et les trous, et  commençait à faire plier le garde boue arrière sur les cotés.

Pas de soucis de roulement de roue où de direction, je ne les ai jamais regraissé, juste resserré ceux de la roue avant, et de la direction.

DSC02260 DSC02261

J'ai décalaminé trois fois le pot, sachant que j'ai roulé à 3°/° quelque soit l'huile que je mettais ( synthèse où semi où minérale).Je sais, c'est pas bien , mais mon doseur était prêt, et par fainéantise  de  le modifier à chaque fois , eh ben  j'ai fais comme ça , eh puis de toute façon je fais ce que je veux non mais!!!!!

J'ai utilisé deux grandes bombes de graisse pour chaîne , une bombe de dégrippant, et une bombe de lubrifiant pour les billes  de variateurs( Il y a deux écoles par rapport à ça , ceux qui lubrifient les billes , et ceux qui le font .....à sec....Moi j'ai lubrifié.).

Et aussi un petit pot de graisse graphité , puis par la suite marine , pour les roulements de variateur.

C'est justement le variateur qui à demandé le plus d'entretien( j'avais un vilebrequin renforcé , plein).Démonté( partiellement où totalement), nettoyé, dégraissé, graissé et  remonté, je pense en moyenne une fois tous les 3 où 4 jours.

L'Autre activité fréquente , étant la tension de la chaîne,c'est toujours un peu galère  vu le chargement.

Pas un seul soucis pour ma part avec la partie plateau, graissée de façon régulière à la pompe à graisse.J'avais mis un plateau , où la position vélo était comdamnée.

Resserrages régulier des écrous béquille.

 

Voilà ce que je tenterais d'améliorer si  je repartais maintenant:

1)Comme nous l'avait dit Mr Naslot , l'ennemi du chevalier en mob , c'est le POIDS, et il avait raison, de toute façon on prends toujours trop de choses , il faut savoir qu'on est pas tout seul sur cette planète , et des bricoleurs de génies on en trouve un peu partout, et c'est l'occasion de les rencontrer et de partager.Donc moins se charger!!!

2)Modification du porte bagage, le faire en ferraille ( Francky avait raison , si on doit réparer c'est plus facile à souder), et prendre des points d'ancrage sur l'axe de la selle , et amortos.

DSC01080 DSC01082 DSC01083

En démontant au retour, je me suis rendu compte que l'attache du porte bagage c'était d'ailleurs fendue.....

3)Amortisseurs AR à ressort d'entrée.

4)Mettre des pneus comme j'ai maintenant , à savoir des 2.5x18 et pas 2.25x18.C'est mieux pour les chemins et les revêtements en mauvais états.

5)Me faire une caisse à outils plus rapidement accessible .

6)Modifier et renforcer l'axe de béquille, vu le nombre de fois qu'on béquille et le poids !!!

 

Je sais pas ce que vous en pensez , mais moi je trouve qu'elle à assuré LA BLEUE, mais ça je n'en doutais pas , c'est un engin "rustique" et facile d'entretien, pour preuve un piètre mécano comme moi , a pu sans sortir, même si je tente toujours de profiter du doigté et de l'expérience de mes camarades .......Qu'est ce que vous voulez , je n'ai pas la main verte........

DSC00844


Pour ce qui est de mon budget financier( intra voyage): 4000 euros(30 euros/jour)  de départ et 700 euros de "faux frais "ont fais l'affaire.Avec cette somme , il est évident que pour le logement , nous avons fais souvent du squat DSC00834 DSC02560, mais par contre , nous n'avons cuisiné que 3 où 4 fois durant tout le voyage.Attention ce n'est qu'une indication , le budget dépends vraiment des pays traversés, pour nous cela c'est à peu près équilibré, entre les pays de l'euro et le maghreb.


Donc pas d'hésitation , elle peut vous amener au bout de vos rêves

 

DSC00531 DSC00572

 

 

 

                            ,ceci sans vous saigner à blanc, à une condition :Que vous jetiez  votre montre , et même je dirais votre calendrier aux oubliettes , que vous soyez prêt à entrer dans "UNE AUTRE DIMENSION", mais ça on en parle la prochaine fois , OK!


Partager cet article

Repost 0
Published by Raoul
commenter cet article

commentaires

Franchesco 26/03/2013 14:06


Le bilan mecanique : OK


mais la conso de 51, combien ?

Raoul 26/03/2013 20:05



Pas temps que cà ,, on a beaucoup tourné au mélange



Franchesco 21/09/2011 13:16



Bon maintenant que tu est au top mon bon Raoul, tu peut venir boire l'apéro à la maison et finir de remonter ma bleu



Raoul 21/09/2011 18:31



cool


yes man ,dès que je peux , et on se fera une virée together my brother



Arno 20/09/2011 18:51



Toujours aussi interessant et agréable de lire tes articles !!!



Raoul 20/09/2011 19:18



merci



Phil19 19/09/2011 17:48



C'est clair, que plus de 17000 bornes et dans ces conditions, l'es costaud La Bleue ...Merci pour ses infos



Présentation

Musique & Radio

Croisière Bleue 1

dewplayer:http://www.archive-host.com/files/991129/9852075cba6f15faa02b7b909d52f53a31f70ae4/Croisiere_bleue_1.mp3&

Croisière bleue 2

dewplayer:http://www.archive-host.com/files/991113/9852075cba6f15faa02b7b909d52f53a31f70ae4/Croisiere_bleue_2.mp3&

Renau Papillon Paravel - Ma Mobylette :
dewplayer:http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/11558773685666257/Ma_mobylette_001.mp3&
Psyckomobylettes - Rockabylette :
dewplayer:http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/11558773685666257/Psyckomobylettes_-_Rockabylette.mp3&
Fleur Gire - Mobylette
dewplayer:http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/11558773685666257/Fleur_Gire_-_Mobylette.mp3&

Recherche

Si vous souhaitez nous aider..

Eh oui, le budget pour cette balade de 15000km reste conséquent!!!Si vous avez envie d'y participer à votre manière , nous vous proposons de nous "sponsoriser" pour une nuitée ( ou plus si affinité ), c'est à dire 40 euros , somme estimée pour un couchage + repas  , pour 6 personnes.Un reçu de l'association "La croisière bleue"( loi de 1901) pourra vous être remis( par Marie) pour les impôts.


Tout sur elle

Si vous voulez en savoir plus sur elle , c'est ici!

Ici , elle se dévoile sous toutes ses coutures:

- Bibliotobec
- Les mobylettes motobecanes

Ici, on ne parle que d'elle:

- Motobecane club de france
- Forum motobecane

Ici, elle vous fait partager ses aventures:

- Un pt'i gars qui en veut!!
- Encore lui!!
- Les anciens!
- la bande à calamine
- La concurrence!!!
- Mob aventure
- Comme il les a bluffé!!!!
- joyeux drilles 
- les chemins de la bohème

- théatre en mob
- african moped
- mobs ardéchoises
-Mobriders,la relève?

- les mobyletteux

-Les yeux dans ma bleue


Ici , elle va vous donner quelques tuyaux pour bien s'occuper d'elle:

- Mobcustom
- Le 2 temps
- Comment ça marche?
- Petite astuce

- Le Monde en Bleue
Ici, elle vous dira peut etre ce que vous n'avez pas trouvé ailleurs?

- C'est de la balle!!!
- Mob story
- Ca peut servir....
- Elle est prête a tous pour les jeunes

 Ici , vous pouvez faire ce qu''il faut pour l'entretenir:

- Solex.com
- GTS catalogue
- Scoot bike shop
- RCV team
- Scoot passion
- Ventico courroie
- Outil Var
- Macadam 2 roues
- Retro moto
- Ya2roo
- Le goeland
- Mauger moto
- Expert 2 roues
- Carmania 47
- Outils
- la bécanerie


Ici, vous pouvez peut être trouver la belle qui fera  votre bonheur:

- Le Bon coin
- La vie de la moto
- Paru vendu
- Yakaz
- Anciennes.net
- Kitrouve